Tennis : Infos, Match en direct, Résultats, Calendrier ATP, WTA, Coupe Davis, Grand Chelem
Tennis - Tous les matchs en direct
Tennis Suivez tousles matchs en live
tennis France

Quelle configuration pour Roland Garros en 2024 ?

 : France - Quelle configuration pour Roland Garros en 2024 ?

Ils sont dans toutes les têtes et les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 risquent d'arriver plus vite qu'on ne le croît. Seulement trois ans après ceux disputés à Tokyo en 2021 (au lieu de 2020), les JO d'été seront, comme prévu lors de la présentation du projet général, disputés dans des enceintes et infrastructures pour la plupart, déjà existantes. 

Bien connu des tennismen et women, jardin proclamé de Rafael Nadal durant de longues années et désormais moderne au possible, le centre de Roland Garros aura lui aussi un fort rôle à jouer durant cette future quinzaine olympique disputée sur le sol français. 

Devenu un symbole de polyvalence à la suite des récents travaux, les infrastructures de la plus réputée des terres battues dans le monde de la petite balle jaune vont une fois de plus, se muer pour l'organisation de cet événement planétaire. Et pour cela, les autres sports se préparent et testent déjà les infrastructures de manière inhabituelle. 

Les travaux offrent une nouvelle dimension, au-delà du tennis 

Lorsque Wimbledon a modernisé ses infrastructures il y a quelques années, Roland-Garros et intrinsèquement la FFT, se sont retrouvés devant une impasse. Il n'y avait plus le choix. Avec le tournoi le plus prestigieux du monde où les traditions sont profondément ancrées, modernisant ses lieux, le tournoi français ne pouvait que faire de même. 

Chose faite et validée, notamment grâce à l'attribution dans le même temps des Jeux Olympiques de 2024 au sein de la capitale hexagonale. Durant six ans et jusqu'en 2021, les travaux ont offert une toute nouvelle atmosphère aux gradins de l'ouest parisien, en bordure du bois de Boulogne. Sans toutefois perdre le charme qu'on lui confère grâce à sa terre ocre et ses allées verdoyantes. 

Nouveaux courts, toits rétractables sur le central et le Suzanne Lenglen (en 2023 pour ce dernier) et un grand nombre d'actions de modernisation marquent le renouveau d'un stade bâti en 1928, soit quatre ans après que Paris ait accueilli les Jeux. 

Le tennis joué à Roland-Garros, comme une évidence 

Il semble encore trop tôt pour dire si Novak Djokovic et Rafael Nadal seront présents sur une terre qu'ils connaissent si bien, mais Roger Federer, l'un des sportifs les plus riches de la planète, devrait selon toute vraisemblance, ne pas être de la partie du côté de Roland-Garros lors des prochains Jeux Olympiques. La fin d'une ère en outre, sur une terre qui l'a sacré en 2009, faisant instantanément de lui, l'un des plus grands sportifs de l'Histoire. 

Nul doute que la nouvelle génération sera, elle, bien présente à Roland-Garros pour défendre les couleurs nationales et aller glaner le titre olympique, en simple, en mixte ou en double. L'Allemand Zverev y remettra, sauf cas de force majeure, son titre en jeu, tout comme la Suissesse Belinda Bencic. 

Joués sur les courts annexes ainsi que sur le Simonne Mathieu et le Philippe Chatrier, les tournois de tennis trouveront bien entendu une place de choix pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une aubaine pour les joueurs spécialistes de la terre battue, Zverev en tête chez les hommes ! 

D'autres sports seront de la fête 

Avec le futur toit promis au stade Suzanne Lenglen, les possibilités sont nombreuses pour l'organisation d'événements sportifs. Comme en témoigne la récente victoire de Tony Yoka sur le stade Philippe Chatrier lors de sa fameuse « conquête », en boxe. 

Cet événement réussi a consolidé les bases d'une future organisation des épreuves de boxe sur le court adjacent et seconde plus grande enceinte du stade. Avec plus de 9800 places disponibles au sein de l'enceinte du Lenglen, la boxe promet donc d'être l'un des hauts lieux des prochains Jeux. 

Les athlètes paralympiques ne seront bien entendu, pas oubliés, puisque quelques semaines après la tenue des épreuves de boxe, ce seront les volleyeurs assis qui feront le spectacle sur ce même court, transformé pour l'occasion et fermé, grâce au toit !

Tennis ... A lire aussi !

fermer